Le froid a une incidence sur l’autonomie des batteries, qui peut diminuer de 20 à 30 % selon la température. Plus il fait froid, plus l’autonomie sera réduite, d’autant plus avec l’utilisation du système de chauffage qui peut, à lui seul, consommer près du tiers de l’autonomie des batteries. Cependant, en prenant des précautions par temps très froid, comme le préchauffage et le branchement du véhicule dès qu’il est à l’arrêt, l’autonomie d’un véhicule électrique en hiver sera optimisée.

Les véhicules électriques commencent généralement leur journée avec une batterie à pleine charge et présentent l’avantage d’avoir de l’air chaud disponible immédiatement. De plus, même en période hivernale, les véhicules électriques sur le marché ont une autonomie suffisante pour répondre aux besoins de déplacement journaliers entre la résidence et le lieu de travail de la majorité des Québécois, qui s’élèvent à 45 kilomètres en moyenne.

Le froid n’est pas le seul facteur qui a une influence sur l’autonomie des batteries. Les conditions d’utilisation (autoroute ou ville) et les habitudes de conduite (intensité des accélérations, vitesse, etc.) contribuent grandement aux performances énergétiques des véhicules électriques. Pour un usage optimal du véhicule électrique, le conducteur devra modifier ses habitudes, et ce, tant en hiver qu’en été.